« Une vidéo ? Pour quoi faire ? C’est compliqué et ça coûte cher. ». FAUX !

En 2017 et pour les années à venir, la vidéo est le média le plus performant toutes catégories confondues. C’est l’outil indispensable pour toute personne ou marque travaillant son image, et on vous explique pourquoi. 

Le clip vidéo de "Despacito" est la vidéo la plus visionnée de tous les temps.
(4 milliards de vues sur Youtube en Octobre 2017)

« Le raz-de-marée des vidéos… » 

Ces dernières années, nous assistons à un vrai raz-de-marée de vidéos sur internet, notamment via les réseaux sociaux tel que Youtube, Dailymotion, Vimeo, Vine, Snapchat, Instagram, Twitter ou même Facebook. Les barrières liées aux temps de chargement et aux débits internet sont de l’histoire ancienne, les affichages deviennent instantanés, les vidéos sont virales et se partagent en un clic. Tout va plus vite, internet aussi ! Toutes les nouvelles plateformes encensent la vidéo et encouragent son utilisation. Par exemple, sur Facebook, publier une vidéo native au lieu d’une photo augmente de 135% la portée organique ! Mais pourquoi ?

« Un média très puissant »

La vidéo, au delà de son intérêt ludique et esthétique, est un média très puissant : il attire l’internaute et capture son attention. 

En comparaison à l’outil de rédaction, ses performances n’ont simplement rien à voir. Sur une même page, 80% des visiteurs regarderont la vidéo tandis que seulement 20% liront un texte. D’ailleurs, les 25-49 ans consacrent 79,9% de leur de temps sur leur ordinateur ou téléphone portable à regarder des vidéos. 

Si ce média attire l’œil et l’intérêt, il permet également de communiquer avec sa cible dans son intimité. Les vidéos peuvent aujourd’hui se visionner n’importe où : dans les transports, à son domicile, au travail, sur la plage, et permettent un tête-à-tête privilégié avec l’internaute. La tendance est à l’immersion et le public se laisse volontiers emporter dans votre univers.

Le but des tous les réseaux sociaux actuels est que leurs utilisateurs utilisent et restent un maximum de temps sur leur plateforme. En produisant du contenu comme la vidéo, vous y contribuez, alors, ils vous poussent en avant. 

« 8 secondes pour convaincre »

Mais si la vidéo est le leader incontesté des médias, c’est avant tout car le nerf de la guerre dans la communication digitale est aujourd’hui le temps d’attention de la cible, éphémère et impardonnable. Selon un rapport de Microsof Canada intitulé « Attention Span », le temps d’attention des internautes était de 13 secondes en 2000, pour seulement 8 secondes en 2015. Heureusement, « une image vaut mieux que 1000 mots ». En 8 secondes, on peut faire passer plus de messages dans une vidéo que dans plusieurs pages de texte. De nombreuses marques ont d’ailleurs relevé le défi de challenger les tendances actuelles, en produisant des spots vidéos durant seulement 5 à 6 secondes !

« Je veux tout, tout de suite et ici. »

Les milléniales veulent de l’instantané, du direct, tout voir et que ce soit vrai. Heureusement, les avancées technologiques nous permettent de répondre à ces attentes en proposant des vidéos en direct sur les réseaux sociaux (Facebook, instagram…), de la vidéo 360° ou encore la fameuse réalité virtuelle qui explosera dans les mois à venir. Les coûts de production sont désormais dérisoires pour des rendus de grande qualité à diffuser sur la toile. La plupart des smartphones filment aujourd’hui en 1080p ou en 4K (4 fois la haute définition) : aujourd’hui, il n’y a plus d’excuses pour ne pas diffuser des vidéos de son activité. De plus, il existe des logiciels et des applis de montage gratuits pour des rendus élaborés. Si vous décidez d’investir dans un peu de matériel vidéo, un budget de 500€ sera suffisant pour acquérir un premier appareil de haute qualité. Et si vous n’avez pas l’âme d’un créatif, aucun problème : avec l’accessibilité du matériel vidéographique, le nombre de boites de productions et de freelances a explosé. Et suivant la règle de l’offre et de la demande, les tarifs pour s’offrir une belle vidéo professionnelle pour promouvoir son entreprise sont devenus très abordables. 

« Ajouter une vidéo sur son profil Zankyou »

Pour toutes ces raisons, lorsque l’on travaille sa présence en ligne, il est impératif de compter une vidéo dans son arsenal à proposer à son auditoire.  Sur Zankyou les attentes sont les mêmes. Certes les futurs mariés sont prédisposés à vos services, mais la concurrence n’en reste pas moins présente. Pour sortir votre épingle du jeu il faut être rapide, efficace et montrer ce dont vous êtes capables.  Une vidéo de quelques secondes dans votre galerie vous permettra d’accomplir tout cela.

Mettez toutes les chances de votre côté et publiez une vidéo, par exemple, de votre dernière intervention ! Ainsi, les futurs mariés auront rapidement un aperçu véridique des services que vous proposez, et vous susciterez sans aucun doute leur intérêt. 

Sources : Cisco.com ; e-marketing.fr ; time.com ; www.revuegestion.com ; advertising.microsoft.com ; www.adweek.com

Did this answer your question?