Il y 5 ans, Mandela était vivant et le mariage homosexuel était interdit en France. Il y a 10 ans Obama ne connaissait pas encore la maison blanche  et l’Iphone faisait ses premiers pas. Il y a 15 ans, Facebook n’existait pas.  En quelques années le monde a beaucoup changé, le comportement des consommateurs a lui aussi beaucoup évolué, avec notamment la domination du e-commerce. En 2017, 36.6 millions de français effectuaient des achats sur Internet dont ¼ sur leurs téléphones. Quels comportements ont ces acheteurs nouvelle génération et comment leur proposer une offre adaptée ? Grace à des données essentiellement tirées d'une étude menée par ecoreuil.fr, tachons de comprendre la nouvelle génération de consommateurs !

L’esthétique au premier plan 

L’identité et le travail de l’esthétique sur les supports en ligne sont primordiales. 93% des consommateurs considèrent l’apparence visuelle comme étant l’élément clé de la décision d’achat. Autant dire que si vous n’avez pas de beaux visuels vous n’aurez pas de clients. De plus 52% des consommateurs qui n’aiment pas le visuel d’un site quittent la page et n’y retournent pas. Il n’y a pas de seconde chance, la concurrence est rude et si vous n’êtes pas à la hauteur, en 2 clics le consommateur peut changer d’enseigne. Il faut également que le site internet soit "responsive", adapté aux formats smartphone, car 75% des internautes abandonnent les sites inadaptés à leur téléphone. 

La vidéo, un atout obligatoire

Nous vous en avions déjà parlé dans un autre article : la vidéo est un media redoutable ! 96% des utilisateurs considèrent que les vidéos les aident à prendre des décisions d’achat.  Et c’est aussi parce que beaucoup de messages peuvent êtres communiqués grâce à la vidéo pour mettre en confiance le consommateur. 58% des consommateurs considèrent que les sociétés montrant des vidéos sont plus fiables

Il faut que ça aille vite

Le temps d’attention des consommateurs se réduit d’année en année, ils ne s’attardent plus sans raison et la moindre seconde est valorisée. 65% des utilisateurs ne sont pas prêt à attendre plus de 3 secondes qu’un site internet charge, et ce pourcentage augmente de 7 points pour chaque seconde supplémentaire. En plus d’être rapide, ce doit être facile, c’est en tout cas le critère le plus important pour 76% des utilisateurs. Les futurs mariés recherche les prestataires pour leur mariage durant leur temps libre, et leur temps libre est rare alors soyez réactif !

Le facteur humain indispensable

Même si les processus automatiques se sont multipliés, le contact humain reste indispensable. Avoir un interlocuteur en chair et en os rassure, permet au client de trouver des solutions à ses problèmes. C’est pour ça que 57% des consommateurs aiment contacter le vendeur par téléphone plus que par tout autre moyen. De plus la personne au téléphone donne une image et une ame à l’entreprise, et donc de la sympathie et de l’attachement. Par contre, en cas de déception, 27% des Millenials ne pardonnent pas une erreur de gestion dans le service client. Il faut donc que les humains derrière la marque soient disponibles et qualifiés afin d’augmenter les conversions en ventes. Même en B2B, la présence d’un chat en direct permet d’augmenter les ventes de 20% !
À noter également, les témoignages de vrais personnes sur les produits ou services sont un plus. Ajouter des avis sur un site augmente la conversion de 34%. N'oubliez pas que vous êtes en concurrence avec d'autres professionnels de qualité. Plus vous aurez de caractéristiques positives plus vous augmentez vos chances d'obtenir des clients !

Avec Zankyou vous disposez d'un espace esthétique, techniquement performant vous offrant tout ce dont vous avez besoin pour avoir une bonne présence en ligne. A vous de vous en servir au mieux tout en apportant votre énergie et votre passion à vos clients. Obtenez des avis, ajoutez de beaux visuels et soyez à l'écoute !

Retrouvez l'étude de Ecoreuil.fr en intégralité ici

Did this answer your question?