Se rapprocher des autres professionnels de votre domaine peut se révéler déterminant. Un partenariat ne signifie pas nécessairement signer un contrat et s’associer avec une marque. Cela peut tout simplement se caractériser par une entraide, un échange, un coup de main. Et cela peut vous apporter beaucoup. On pense souvent à tort que les partenariats sont toujours très administratifs alors qu'ils reposent la plupart du temps sur le savoir-être des partenaires.
Pourquoi et comment se rapprocher des autres professionnels du mariage ?
Découvrez les secrets pour porter votre activité ! 

Quel intérêt ?

Se rapprocher d’un autre prestataire c’est se rapprocher de ses clients et donc de nouveaux prospects. Avoir un réseau professionnel permet d’élargir son champ d’action et de saisir plus d’opportunités pour développer son activité. Des connaissances vous recommanderont pour des prestations et vice-versa. 

En plus d’obtenir plus de contrats, avoir un contact exerçant la même activité que vous, c’est une solution de secours pour les dates où vous n’êtes pas disponible. Un client fait appel à vous parce qu'il a confiance et qu’il apprécie votre travail. Lui proposer un plan B pour le plus beau jour de sa vie est toujours très appréciable. 

Egalement, partager des connaissances avec un autre prestataire vous permettra d’apprendre et d’avancer dans votre parcours. Il faut rester ouvert et attentif aux évolutions du métier.

Enfin, si vous connaissez des prestataires sur un mariage, groupez les frais de déplacement, économisez de l'argent et sauvez la planète. 

Alors que ce soit un concurrent direct ou un prestataire d’un autre métier, soyez ouvert aux rencontres ! 

Comment s’y prendre ? 

Il n’y a rien de compliqué sur le sujet, une dose de bonne volonté suffira à vous créer de nouveaux partenaires. 

  1. En arrivant sur les lieux du mariage, faites le tour des prestataires, dites bonjour, présentez vous à tout le monde. Cela vous permettra d’abord de pouvoir avoir une part de gâteau l’heure venue, et surtout, c’est un premier contact agréable et poli avec vos confrères qui les disposera à venir vers vous. 
  2. Soyez souriant, on vient plus facilement vers les gens souriant. Alors souriez constamment, montrez que vous aimez ce que vous faites et communiquez-le. Soignez votre image de marque, vous en êtes le premier ambassadeur.
  3. Soyez professionnel jusqu’au bout des ongles ! Le principe essentiel d’un partenariat est que votre activité soit irréprochable. Soyez attentif et appliqué du début à la fin du mariage. Montrez aux autres prestataires que vous êtes au niveau. 
  4. Ayez toujours sur vous une business card ! Si une occasion se présente, il faut la saisir. Et ne pas pouvoir donner vos coordonnées rapidement, c’est souvent laisser passer sa chance. 
  5. Si vous avez entendu parler d’un prestataire ou que vous voyez son travail sur internet, n’hésitez pas à aller vers lui ! Un petit mail peut souvent déboucher sur de beaux partenariats.
  6. De la même manière que vous aimeriez être aidé, si vous entendez parler d’un contrat pouvant être intéressant pour un autre prestataire, parlez lui en, c’est certain, il vous rendra la pareille la prochaine fois !
  7. Enfin, rendez vous aux évènements organisés pour votre domaine professionnel. Leurs participants sont tous présent pour partager et saisir les opportunités. Faites de même, et découvrez les évènements Zankyou ici !
Did this answer your question?